
Nom du blog :
journaldesconcitoyens
Description du blog :
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
20.12.2010
Dernière mise à jour :
20.01.2011
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or journaldesconcitoyens
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· la plus haute tour au monde un peu moins de 1000 mètres.
· Haïti reporte le deuxième tour de l'élection présidentielle
· Les intentions de Duvalier restent floues.
· Le dernier bilan du cholera par le (MSPP)
· Haïti-drame:6 membres d'une famille morts dans leur maison
Statistiques 5 articles


la plus haute tour au monde un peu moins de 1000 mètres
Notre hôte nous donne un tour du haut de la plus haute structure artificielle dans le monde, sans perdre le contrôle de son système nerveux. La tour est quasi-terminé !!!! moi j’irai pas la haut rien qu’en regardant la vidéo ça me donne le vertige et vous !!
Burj Khalifa fait partie d’un vaste projet urbanistique, immobilier et architectural couvrant une superficie de 2 km2. Il s’agit de créer un nouveau quartier, Downtown Burj Khalifa, un peu au sud du centre historique de Dubaï, et à côté du quartier côtier de Jumeirah, mais situé quelques kilomètres à l’intérieur des terres. Ce quartier doit comprendre, outre le gratte-ciel du même nom, un lac artificiel et de nombreux bâtiments de grandes dimensions. En tout, il prévoit un ensemble de 30 000 résidences, neuf hôtels dont The Address Downtown Burj Dubaï achevé en 2008, au moins 19 tours résidentielles, le plus grand centre commercial du monde, le Dubai Mall qui y a ouvert ses portes en 2008, 3 hectares de parcs, et le lac artificiel de 12 hectares Burj Khalifa Lake.
Le promoteur Emaar, l'une des deux plus grandes sociétés immobilières de Dubaï, a annoncé en février 2003 son intention de construire Burj Khalifa[5].
À l’origine, le gratte-ciel devait s’appeler « Burj Dubaï ». A l'instar du projet de complexe immobilier éponyme, il a été rebaptisé Burj Khalifa lors de son inauguration le 4 janvier 2010 en l’honneur de l’émir d’Abou Dabi, le Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, Président des Émirats arabes unis, après son refinancement à hauteur de 10 milliards de dollars américains des projets de Dubaï, mis en difficulté par la crise financière internationale de 2008. Ce gratte-ciel devait aussi mesurer 560 mètres de haut, mais suite à l’annonce de projets concurrents plus élevés, Emaar a exigé que son projet soit repensé pour être le plus haut du monde.[réf. nécessaire]
Finalement, la version finale mesure 828 mètres[2] de haut et compte 160 étages « habitables »[6]. L'architecture et l'ingéniérie de Burj Khalifa ont été conçues par Skidmore, Owings and Merrill de Chicago (SOM, cf Entreprises ci-dessous). Adrian Smith en a été l'architecte en chef et Bill Baker en a été l'ingénieur en chef pour le calcul des structures.
Burj Khalifa a d’abord été conçu comme un immeuble résidentiel: la décision d’affecter les derniers étages à des bureaux a été prise tardivement[7]. Il comporte sur plus de 160 niveaux des étages d’appartements, des étages de bureaux et un hôtel de luxe de la toute nouvelle chaîne « Armani hotels » , une entreprise conjointe entre Giorgio Armani S.p.A. de Milan et Emaar Hotels & Resorts LLC, filiale du promoteur Emaar Properties. Cet hôtel comprendra 175 chambres et suites, cinq restaurants et un spa sur une surface de 40 000 m2.
Le budget total du projet Burj Khalifa s'élève à environ 1,5 milliard de dollars américains, soit environ 1 milliard d'Euros, à comparer à celui du complexe urbanistique d'ensemble Downtown Burj Khalifa qui lui se monte à environ 20 milliards de dollars américains.[réf. nécessaire]
La construction[modifier]
Les fondations ont nécessité plus de 45 000 m3 de béton, pesant plus de 110 000 tonnes, allié à l'acier, pour un total de 192 piles enfoncées sur plus de 50 mètres. Chaque pile mesure 43 mètres de long par 1,5 mètres de diamètre. Un béton à haute densité et à basse perméabilité a été employé. Un système de protection cathodique est utilisé pour limiter la corrosion par les substances chimiques des eaux du sol.
Pour construire la tour, un total de 330 000 m3 de béton armé[8], de 39 000 tonnes de poutres en acier et de 142 000 m2 de verre pour les façades ont été utilisés. Le poids total d'aluminium employé dans la construction de Burj Khalifa est équivalent à celui de cinq avions gros porteurs Airbus A380.
Pour la circulation interne, un total de huit escaliers mécaniques et cinquante-sept ascenseurs, dont certains à double pont sont installés. L'ascenseur le plus rapide peut atteindre en montée et en descente 10 m/s (soit 36 km/h).
Enfin, 22 millions d’heures de travail ont été nécessaires à son édification[9].
Entreprises impliquéesLepromoteur du projet est Emaar Properties. Le cabinet américainSkidmore, Owings and Merrill de Chicago (SOM) a réalisé le projet architectural, de calcul des structures et d’ingénierie de base de la tour. SOM avait déjà conçu l’architecture de nombreux gratte-ciel, dont les plus hauts des États-Unis, la Willis Tower àChicago (anciennement Sears Tower) et le One World Trade Center à New York (Freedom Tower).
La construction de la tour a été confiée en 2004 à un consortium international formé de l’entreprise sud-coréenne Samsung C&T Engineering & Construction, laquelle avait déjà construit la tour Taipei 101 à Taipei, République de Chine (Taïwan) et les Tours Petronas jumelles à Kuala Lumpur en Malaisie, le premier groupe belge de construction BESIX et l’entreprise Arabtec des Émirats arabes unis[10]. Au 17 juin 2008, on dénombrait 7 500 ouvriers qualifiés sur le site de Burj Dubaï.
La direction de projet a été confiée à l’entreprise américaine Turner Construction Company. C’est le consultant britannique Hyder Consulting qui a sélectionné le cabinet d’architectes et validé son projet pour le compte d’Emaar Properties, et a recalculé les structures, les façades et réalisé l’ingénierie de détail des systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, sécuritaires et l’étude géotechnique des fondations, en accord avec les règles administratives et légales des Émirats et les contraintes des constructeurs. Hyder Consulting est ainsi légalement responsable selon la loi émiratie des performances du projet. Les systèmes d'ascenseurs et d'escalators ont été conçus et installés par Otis Elevator Company, certains éléments fabriqués par Global Tardif.
Chronologie de la construction[modifier]